Blog Qui sommes-nous

Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant : la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi, la pensée et la vision du monde réformées comprises dans le cadre historique et confessionnel des textes symboliques de la Réforme du 16e siècle, tels que la Confession de foi dite de “La Rochelle”.

img04
NOTRE VISION ET NOTRE MISSION

Proclamer la souveraineté du Christ ressuscité sur la vie tout entière en conformité avec son enseignement et toute l’Écriture Sainte, Parole de Dieu (Matthieu 28:18-20).

Mettre en évidence le caractère destructeur des idoles/idéologies contemporaines qui s’opposent à la royauté du Christ, seul Sauveur et Médiateur entre Dieu et les hommes (2 Corinthiens 10:4-5).

Annoncer la venue du Royaume de Dieu selon son plan éternel, envers et contre tout (Esaïe 24-27).

Appeler les incrédules à la foi, et les croyants à une vie renouvelée sous la conduite de l’Esprit Saint dans l’obéissance à leur Seigneur et Sauveur (Jean 21:30).

Affermir la foi des communautés chrétiennes par une compréhension globale et inter-textuelle de la Bible, Révélation divine, parfaite et suffisante en matière de foi et de vie (2 Timothée 3:16-17).

Eric Kayayan, directeur de Foi et Vie Réformées, est un pasteur français ordonné dans les Églises Réformées en Afrique du Sud, où il a vécu 26 ans.

Ce que nous faisons
Nous postons régulièrement des courts messages sur notre page Facebook, que vous pouvez aussi écouter en podcast.
Nous Twittons régulièrement en exprimant des idées concises sur la foi chrétienne, son regard sur le monde et l’actualité.
Nous préparons des courtes vidéos d’enseignement pour les mettre sur YouTube.
Nous servons de centre de ressources pour de jeunes communautés chrétiennes francophones, en Afrique, en Europe et au Québec.
Nous participons à des conférences, colloques, séminaires, ou en organisons nous-mêmes.
Nous coordonnons la rédaction de la revue Dialogue & Antilogue sur Internet.
Nous correspondons personnellement avec les uns et les autres, sur notre blog ou par courriels.
img05
ORIGINE DE NOTRE LOGO & SYMBOLISME DE LA CROIX HUGENOTE

Le logo de Foi & Vie Réformées est une création unique inspirée de la croix huguenote, bien connue depuis plus de trois siècles dans le Protestantisme européen. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le symbolisme de cette croix, voici quelques explications : elle trouve son origine au temps de la persécution des Réformés (Protestants évangéliques) par les monarques français. Au départ, cette croix comprenait non pas une colombe (représentation symbolique du Saint Esprit) mais une larme, symbolisant les chrétiens persécutés, parfois aussi comprise comme les langues de feu descendues sur les disciples rassemblés au moment de la Pentecôte (Actes ch. 2). La croix huguenote a été adoptée par les Protestants français vers la fin du 17e siècle comme signe de résistance, lorsque le roi Louis 14 leur interdit de porter un quelconque signe distinctif. La forme centrale de la croix est celle de l’ordre du Saint Esprit (similaire à l’ordre de saint Jean), qui, à l’époque, ne pouvait pas être interprété comme un signe d’hostilité vis-à- vis de la monarchie française. Il en va de même pour les 4 fleurs de lys, symbolisant la monarchie française, mais pouvant également être comprises comme la couronne d’épines portée par Jésus-Christ au moment de sa Passion. Les 4 cœurs qui émergent de l’enchevêtrement des fleurs de lys avec la croix centrale indiquent les 4 évangiles dans le Nouveau Testament. Le Saint Esprit descendant sous forme de colombe confirme et applique l’œuvre parfaite du Christ accomplie sur la Croix de Golgotha.