CRISE DE LA MORALITÉ


Comme il est étonnant d’entendre constamment les gens critiquer les travers des uns et des autres, l’absence de scrupules des politiciens, footballeurs et autres, se plaindre que les valeurs fichent le camp, que l’absence de repères fait du mal à la jeunesse etc. et en même temps refuser de prendre à bras le corps la question de la moralité. Comme si regarder en face cette question et en parler ouvertement était quelque chose de honteux. On a si peur d’être étiqueté “père la morale”, “vieux conservateur débile”, ou pire encore “dangereux intégriste”, qu’on cherche à tout prix à éviter ce sujet délicat.  Une certaine idée de la liberté individuelle – qui en fait ne connaît plus la liberté de pouvoir vivre ensemble, en se respectant les uns les autres –  paralyse la pensée.  En attendant, on ressasse les mêmes rengaines, on croit pouvoir s’en sortir en mêlant l’ironie aux sarcasmes, mais tout cela ne construit rien, n’amène aucun élément porteur d’une vision pour la vie en communauté.  Petit à petit, on en arrive à ne plus vraiment savoir sur quelle base le système juridique est habilité à juger, trancher, prononcer des peines…  Un effet boule de neige se met en place, emportant petit à petit avec lui tous les repères.

Mais sur quelles bases fonder, ou refonder, une moralité empreinte de justice et de vérité, de respect de l’autre et de compassion à son égard?  Sur les bons sentiments des uns et des autres, sur leur bonne volonté? Si l’homme et lui seul demeure la référence ultime, il aboutira immanquablement à confondre son profit personnel, ses intérêts égoïstes, avec une moralité qui lui convient, variable selon le moment et les circonstances.  Cette question ne date pas de nos jours, on peut même dire qu’elle est intemporelle car les hommes n’ont pas changé au cours des âges.  Quelle est la réponse de la Bible à cette question si essentielle?

Un passage du psaume 19, rédigé il y a bien des siècles, exprime la joie de son auteur au contact de la Loi donnée par Dieu lui-même à son peuple. Il ne considère pas la Loi divine comme un fléau ou une obligation pesante, mais plutôt comme une source de vie, de sagesse, et avant tout de communion avec Dieu : La loi de Dieu est parfaite, elle nous redonne vie.  Toutes ses affirmations sont dignes de confiance.  Aux gens sans détour elle donne la sagesse. Justes sont ses exigences, elles font la joie du coeur; et ses ordres, si limpides, donnent du discernement.  Le respect de l’Eternel est pur, il subsiste à tout jamais; les décrets de l’Eternel sont vrais, ils sont parfaitement justes.  Ils sont bien  plus désirables que beaucoup de lingots d’or, plus savoureux que le miel le plus doux coulant des ruches.  Ton serviteur, Eternel, en tire instruction: il y trouve grand profit.  Qui connaît tous ses faux pas?  Pardonne-moi les péchés dont je n’ai pas conscience.  Garde aussi ton serviteur des pensées d’orgueil: qu’elles n’aient sur moi pas la moindre emprise!  Alors je serai intègre, innocent de grandes fautes.  Veuille agréer mes paroles, reçois favorablement ce qu’a médité mon coeur, ô Eternel, mon Rocher, mon Libérateur.

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
PRÊCHER L’ÉVANGILE
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
Suivant
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.