LA TRANSMISSION DU TEXTE DE LA BIBLE AU COURS DES AGES

decouverte-des-premiers-manuscrits-de-la-mer-morte-manuscritsqumrn07-La Bible est-elle un texte fiable ?  Pour répondre à cette question je voudrais d’abord vous parler de sa transmission de génération en génération, jusqu’à nous aujourd’hui, puis de la fiabilité de son contenu.  Il faut savoir que la Bible, c’est d’abord le livre le plus traduit et le plus lu dans le monde: environ 1300 langues et dialectes. La traduction dans d’autres langues se poursuit d’ailleurs aujourd’hui.  C’est aussi un livre qui se présente sous forme d’une bibliothèque de livres, de parties différentes qui s’enchaînent ou se complètent les unes les autres. On ne peut pas dire avec exactitude quand beaucoup de ces parties ont été rédigées à l’origine, mais les plus anciennes remontent au moins au 10e ou 11e siècle avant Jésus-Christ.  Alors à partir de quoi exactement la Bible est-elle traduite aujourd’hui, de quelles sources disposons-nous ?  Pour la partie la plus ancienne, l’Ancien Testament, qui est rédigé en hébreu avec quelques passages en langue araméenne, il y a tout le travail des copistes juifs au cours des siècles, qui ont retransmis avec une très grande fidélité les sources originales. Dans cette tradition, on imposait aux copistes de  reproduire un texte sans y changer quoi que ce soit. En particulier la tradition dite massorétique s’est perpétuée jusqu’au Moyen Age. Elle a ajouté des voyelles au-dessus et au-dessous des caractères hébreux, sous forme de traits et de points, pour aider à mieux fixer le sens des mots, mais sans changer les consonnes qui forment le corps du texte. Les éditions de la Bible en hébreu qu’on utilise aujourd’hui reprennent un ou plusieurs manuscrits massorétiques datant du 10e ou 11e siècle après J-C.  Au vingtième siècle, entre 1947 et 1956, on a découvert dans des grottes situées près de la Mer Morte, en Cisjordanie, 870 manuscrits dans des jarres, datant du 3e siècle av. J-C. jusqu’au 1er siècle après J-C.  En comparant tous ces fragments aux manuscrits de la tradition massorétique, on a pu vérifier que celle-ci avait été très fidèle dans la transmission du texte de l’Ancien Testament.  Et puis il y a aussi l’ancienne traduction en grec de l’Ancien Testament, qu’on appelle « Les Septante » qui date du 3e et 2e siècle avant Jésus-Christ, et qui circulait très largement dans le bassin méditerranéen, là où les communautés juives dispersées ne comprenaient plus l’hébreu. 

Pour le Nouveau Testament, qui est centré sur la personne de Jésus-Christ, les 27 parties qui le composent sont écrites en grec, justement la langue qu’on parlait couramment dans cette partie de l’empire romain.  Ils datent du premier siècle après Jésus-Christ, en gros entre 46 et 95.  La période de rédaction du Nouveau Testament est donc très ramassée en comparaison avec l’Ancien Testament. Entre les plus anciens fragments ou copies dont on dispose, datant du 2e siècle de notre ère et les copies traduites en latin ou en d’autres langues jusqu’au 13e siècle, on dispose d’environ 5000 manuscrits, ce qui fait du Nouveau Testament, et de très loin,  le texte le mieux documenté de toute l’Antiquité.  Alors bien sûr il y a beaucoup de théories sur la manière dont ces écrits sont nés, leur date précise de rédaction, comment ils ont constitué un recueil que les églises ont reconnu comme étant inspiré par Dieu. Mais sur le plan de la transmission du texte, on dispose vraiment de beaucoup de sources qu’on peut comparer les unes avec les autres pour établir un texte standard qui soit fiable, et à partir de là faire des traductions dans les langues parlées aujourd’hui.

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
PRÊCHER L’ÉVANGILE
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
Suivant
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.