LE FONDEMENT DES APOTRES ET DES PROPHETES

Sur quel fondement la foi chrétienne est-elle établie ?  Quelle est la source autorisée des enseignements qui en forment le coeur?  L’apôtre Paul, au deuxième chapitre de sa lettre aux chrétiens d’Éphèse, apporte cette réponse: Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.  En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. Apôtres et prophètes : cela signifie le Nouveau Testament, fondé sur le témoignage des apôtres envoyés par Jésus-Christ pour annoncer la Bonne Nouvelle, l’Évangile du salut.  Et puis l’Ancien Testament, contenant le témoignage des prophètes qui ont par avance annoncé cette même Bonne Nouvelle du Messie promis par Dieu pour apporter le salut à son peuple.

Alors il peut paraître surprenant que Paul se place lui-même au nombre des auteurs inspirés par Dieu pour annoncer sa Parole aux hommes. Pourtant il n’hésite pas à se compter au nombre des instruments choisis par Dieu pour cette tâche extraordinaire.  Au début de sa lettre aux chrétiens d’Éphèse, il se présente à eux comme suit: Paul, apôtre du Christ-Jésus, par la volonté de Dieu, aux saints et fidèles en Christ-Jésus qui sont à Éphèse.  Ce n’est donc pas de sa propre volonté qu’il a été choisi pour devenir cet instrument – sachant fort bien qu’il a commencé sa carrière en persécutant l’Église – mais bien par la volonté de Dieu. Aux chrétiens de la province de Galatie il envoie de même une lettre commençant par cette salutation initiale: Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts.  Et aux chrétiens de l’église de Corinthe il réaffirme dans sa première lettre (au chapitre 3) le fondement de ce qu’il leur a annoncé, et sur lequel d’autres continuent de bâtir: Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement et un autre bâtit dessus. Mais que chacun garde à la manière dont il bâtit dessus.  Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.  C’est donc exactement le même message qui est adressé aux Éphésiens : le fondement ce n’est pas Paul ou quelqu’un d’autre, c’est Jésus-Christ et lui seul.  Mais ce fondement ne peut être connu qu’à travers les instruments que Dieu s’est choisi: les prophètes et les apôtres, dont le témoignage continu et consistant nous est accessible dans la Bible, Parole de Dieu pour tous les hommes et les femmes d’aujourd’hui comme d’hier.

Aucune église ne peut donc prétendre apporter cette Parole divine en s’éloignant de ce fondement et de la manière dont les prophètes et les apôtres nous l’ont transmis sous la direction de l’Esprit Saint de Dieu.  Car l’édifice bien coordonné dont Paul parle aux Éphésiens, c’est-à-dire l’Église, est bâti sur ce fondement-là, et non l’inverse : ce n’est pas l’Église qui promulgue le fondement, à savoir Jésus-Christ et l’Évangile. C’est Dieu qui par son Saint Esprit a envoyé ses prophètes et ses apôtres et c’est sur leur témoignage qu’il édifie sa demeure. Il envoie son Église vers toutes les nations afin d’annoncer fidèlement ce témoignage, afin qu’il soit cru, retenu et vécu par le plus grand nombre.

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
PRÊCHER L’ÉVANGILE
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
Suivant
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.