LE VÉRITABLE PÉLERINAGE

 

images (1)C’est par l’Esprit et en vérité que Dieu veut être adoré.  Cela, Jésus-Christ lui-même le disait à une femme samaritaine qu’il avait rencontrée au bord d’un puits vers midi, un jour de grande chaleur, dans la région de Samarie, au nord de Jérusalem.  Vous trouverez le récit de cette rencontre au quatrième chapitre de l’évangile selon Jean. Jésus avait engagé la conversation avec elle en lui demandant de puiser de l’eau pour qu’il puisse boire, car il avait très soif.  Au fil de cette conversation, cette femme avait compris qu’elle ne se trouvait pas en face de n’importe qui et elle l’interrogeait sur la manière de servir et d’adorer Dieu comme il se doit.  Alors que les Juifs allaient spécialement à Jérusalem pour apporter leurs offrandes et leurs sacrifices au Temple, en particulier lors des grandes fêtes religieuses, les Samaritains, eux,  le faisaient sur le mont Garizim, que l’on pouvait voir depuis l’endroit où se déroulait cette conversation.  Chacun y allait de son pélerinage, voulant rencontrer Dieu à tel ou tel endroit.  Jésus renverse alors cet ordre de choses en lui annonçant: Crois-moi, l’heure vient où il ne sera plus question de cette montagne ni de Jérusalem pour adorer le Père (…) L’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi.  Dieu, explique Jésus à la femme samaritaine, est de toutes manières omniprésent, peu importe où l’on invoque son nom.  On n’a pas besoin de se déplacer dans un lieu dit “saint” pour le rencontrer, sur la tombe d’un tel ou devant la statue d’une telle, car la sainteté qu’il recherche, c’est celle qui doit caractériser notre propre vie d’obéissance à sa volonté.   On ne combat pas Satan dans un lieu particulier situé à des milliers de kilomètres de là où l’on habite, on le combat chaque jour, là où l’on est, dans le cours quotidien de nos actions, nos paroles et nos pensées.  Jésus-Christ balaie donc dans sa personne toute fausse conception sur ce qu’est la vraie religion. On ne se rapproche pas de Dieu en allant l’adorer ici ou là,  mais par l’Esprit et en vérité, c’est-à-dire selon  sa Parole.  La où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux, a-t-il aussi dit à ses disciples.  Et encore: Je suis le chemin, la vérité et la vie.  Nul ne vient au Père que par moi. Le seul pélerinage qui compte dans la vie, c’est celui qui nous mène vers Jésus-Christ, et à travers lui, vers le Dieu vivant, qui est aussi le Père céleste de ceux qui l’ont ainsi trouvé.  Tournez-vous vers sa Parole jour après jour, et vous effectuerez ce pélerinage par l’Esprit et en vérité.

 

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
PRÊCHER L’ÉVANGILE
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
Suivant
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.