UN JUGEMENT SUR LES NATIONS (1)

onu_2Dans bien des milieux chrétiens on a pris l’habitude de penser que le jugement final par Jésus-Christ revenu en gloire, ne concerne que les personnes individuelles, et pas les nations.  Ce n’est pourtant pas ce qu’on lit dans la Bible. Déjà dans l’Ancien Testament, le prophète Joël annonce un jugement exercé dans la vallée du roi de Juda Josaphat, jugement qui concerne toutes les nations (3:11-12) : Dépêchez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, et rassemblez-vous ! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros ! Que les nations se réveillent et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat !  Car là je siègerai pour juger toutes les nations d’alentour.  Jésus lui-même, dans son discours sur la fin de temps prononcé devant ses disciples (Matt. 25:31) le déclare aussi: Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il s’assiéra sur son trône de gloire.  Toutes les nations seront assemblées devant lui.  Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. Le livre de l’Apocalypse fait écho à ces paroles lorsqu’il nous présente la vision de la venue du Christ en gloire, au chapitre 19 : Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc.  Celui qui le monte s’appelle Fidèle et Véritable, il juge et combat avec justice.  Ses yeux sont une flamme de feu ; sur sa tête se trouvent plusieurs diadèmes ; il porte un nom écrit, que nul ne connaît, sinon lui, et il est vêtu d’un manteau trempé de sang.  Son nom est la Parole de Dieu.  Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin, blanc et pur.  De sa bouche  sort une épée tranchante pour frapper les nations.  Il les fera paître avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu Tout Puissant.  Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.  Naturellement, ces textes et bien d’autres n’impliquent pas que l’appartenance à telle ou telle nation est déterminante pour le salut de chaque personne, car c’est selon ses œuvres que chacun sera jugé.  On peut appartenir à une nation marquée par une culture de violence, de mensonge et de perversion, et pourtant ne pas s’associer à ces vices et au contraire s’en démarquer par une conduite opposée.  La vision du jugement dernier au chapitre 20 de l’Apocalypse confirme bien que chacun sera jugé selon ses oeuvres: Des livres
furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie.  Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 
C’est aussi ce qu’écrit l’apôtre Paul aux Corinthiens dans sa seconde lettre (5:10) : Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal. Mais il n’empêche toutefois que la vie des nations sur terre, leurs œuvres, bonnes ou mauvaises, seront elles aussi passées au crible du Jugement divin.  Ce qui devrait inciter tous les chrétiens à les évaluer et à rester vigilants en pesant autant que possible sur la vie de leurs pays respectifs : car toutes les politiques et les actions menées doivent l’être dans le cadre du respect des normes divine pour la vie humaine qu’elle soit individuelle, familiale, communautaire ou nationale.

Eric Kayayan
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