LE DÉCALOGUE À LA LUMIÈRE DE L’ÉVANGILE

“Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes.  Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir”.  (Matthieu 5:17)

Cette parole programmatique sur la mission que Jésus-Christ est venu accomplir, et qu’il énonce au début du Sermon sur la Montagne (Matthieu 5-7), peut se traduire liturgiquement au cours du culte dominical par la lecture de passages du Nouveau Testament illustrant de façon pertinente chacun des dix commandements du Décalogue (Exode 20). Ce qui suit en est une illustration, parmi d’autres possibles.  Chaque mise en regard des textes peut susciter une méditation particulière sur la manière dont Christ est effectivement venu accomplir la loi et les prophètes:

1er COMMANDEMENT Ex.20 :2-3

Je suis l’Éternel ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.  Tu n’auras pas d’autre dieux devant ma face.

ÉPHÉSIENS 4 : 5-6 : Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous.

2e COMMANDEMENT Ex. 20 :4-6

Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre.  Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui usent de bienveillance jusqu’à mille générations envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

COLOSSIENS 1 :15 / HÉBREUX 1 :3 Son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création / Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante.

3e COMMANDEMENT Ex. 20 :7

Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.

MATTHIEU 5 : 33-36 : Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments.  Mais moi, je vous dis de ne pas jurer : ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.  Que votre parole soit oui, oui ; non, non. Ce qu’on y ajoute vient du Malin.

4e COMMANDEMENT Ex. 20 :8-11

Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.  Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.  Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.

MARC 2 :27-28 : Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

5e COMMANDEMENT Ex. 20 :12

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

HÉBREUX 5 :7-10 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui pouvait er de la mort.  Ayant été exaucé à cause de sa piété, il a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par ce qu’il a souffert. Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel.

6e COMMANDEMENT Ex. 20 :13

Tu ne commettras pas de meurtre.

ACTES 3 :13-15 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié et renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé comme une faveur qu’on vous remette un meurtrie.  Vous avez fait mourir le prince de la vie, que Dieu a ressuscité d’entre les morts ; nous en sommes témoins.

7e COMMANDEMENT Ex. 20 :14

Tu ne commettras pas d’adultère.

MATTHIEU 5 : 27-28 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.  Mais moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.

 8e COMMANDEMENT Ex. 20 :15

Tu ne commettras pas de vol.

LUC 19 :8-10 Mais Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : Voici Seigneur : je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.  Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

9e COMMANDEMENT Ex. 20 :16

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

MATTHIEU 26 :59-61 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, pour le faire mourir. Mais ils n’en trouvèrent pas, quoique plusieurs faux témoins se soient présentés.  Enfin il en vint deux qui dirent : Celui-là a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.

 

10e COMMANDEMENT Ex. 20 :17

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

LUC 12 :13-15 Quelqu’un de la foule dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.  Il répondit à cet homme : Qui m’a établi pour vous pour être juge ou faire des partages ? Puis il leur dit : Gardez-vous attentivement de toute cupidité : car même dans l’abondance, la vie d’un homme ne dépend pas de ce qu’il possède

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
DIEU OU LE NÉANT?
VÉRITÉ OU INFOX?
L’ATHÉISME PRATIQUE
SOUMISSION ET LIBERTÉ
UN NOUVEL AN DE GRÂCE
L’ESPRIT DE NOËL
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
Suivant
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.