PAUVRE VIS-A-VIS DE DIEU

Une méditation par Abraham Kuyper (1837-1920) extraite du recueil de cent dix méditations “S’approcher de Dieu” (titre tiré du Psaume 73:28: “Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien”)

Une personnalité bien développée, un caractère bien établi, une force intérieure d’esprit et une volonté, tout cela n’est un avantage que lorsque vous pouvez l’utiliser pour le bien. Satan est la personnalité la plus fortement développée que l’on puisse imaginer.  On voit très souvent à quel point un homme peut se développer dans le mal.

La question est donc la suivante : avez-vous développé ces pouvoirs de la personnalité et ces traits de caractère qui sont adaptés à la vie de bénédiction éternelle ?  Si ce n’est pas le cas, à la mort, vos autres réalisations ne vous seront d’aucune utilité.  Il y a des caractères fortement développés et des talents cultivés en enfer ; mais ceux-ci n’apportent aucune béatitude, ils ajoutent plutôt à la misère, car ils sont à l’écart de Dieu et ne fournissent aucune richesse à son égard.

Ainsi, votre cœur, par lui-même, ne peut parler de “posséder des biens” que lorsque vous avez développé en vous les pouvoirs et les capacités qui seront utilisés au ciel, qui vous y feront sentir chez vous et qui vous permettront de développer encore d’autres pouvoirs dans le royaume céleste.

Vous ne pouvez acquérir ces pouvoirs que lorsque vous entrez en communion avec Dieu.  Par Dieu, les pouvoirs du Royaume doivent agir en vous, ce qui vous rendra apte à la citoyenneté céleste.  En Christ, vous devez être réconcilié avec Dieu ; le Père doit venir et faire sa demeure avec vous ; et alors cette autre vie jaillira dans votre coeur qui est nourri dans le ciel, qui vous enrichit d’une puissance supérieure et qui satisfait les désirs de votre vide intérieur – avec Dieu.  Vous devenez alors possesseur des richesses que Dieu déverse dans votre cœur.

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
DIEU OU LE NÉANT?
VÉRITÉ OU INFOX?
L’ATHÉISME PRATIQUE
SOUMISSION ET LIBERTÉ
UN NOUVEL AN DE GRÂCE
L’ESPRIT DE NOËL
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.