L’ESPRIT DE PENTECOTE

 L’Esprit de Pentecôte c’est bien sûr avant tout le Saint-Esprit!  C’est lui dont Jésus avait annoncé la venue à ses disciples peu avant son arrestation, son procès et sa crucifixion (Jean 14 :25-26): « Je vous ai parlé de cela pendant que je demeure auprès de vous. Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. »  Donc le Saint-Esprit n’ajoute rien à ce que Jésus a enseigné, il n’invente rien ou ne distribue pas de nouvelles révélations qui ajouteraient, annuleraient ou relativiseraient ce que Jésus a fait et enseigné. Il confirme tout (rien de moins et rien de plus) ce qui concerne la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. On ne peut donc jamais se réclamer du Saint-Esprit lorsqu’on prétend apporter de nouvelles révélations, fondées sur des visions ou des inspirations subites. Ceux qui se croient remplis du Saint-Esprit alors qu’ils donnent plutôt l’impression d’être possédés par des forces obscures lorsqu’ils s’expriment, crient et s’agitent, font grande injure au Saint-Esprit de Dieu. On n’est véritablement rempli du Saint-Esprit que lorsque l’on s’en tient à ce que l’Esprit a inspiré dans cette Parole divine qui trouve son incarnation dans le Fils de Dieu fait homme, Jésus-Christ.  Exposer avec consistance et persévérance cette Parole de vie, tout en cherchant à en déduire les nécessaires applications contemporaines, c’est être véritablement spirituel: toute église qui le fait manifeste qu’elle est liée à son Seigneur et Sauveur par le lien de l’Esprit. Comme l’exprime la grande confession de foi universelle de Nicée-Constantinople (datant du 4e siècle de  l’ère chrétienne) : Nous croyons en l’Esprit Saint, qui règne et donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui a parlé par les prophètes, qui, avec le Père et avec le Fils, est adoré et glorifié.  Le Saint-Esprit qui vivifie est, selon cette confession de foi, celui qui a parlé par les prophètes (comprendre toute l’Ecriture Sainte). On ne doit jamais divorcer les deux.

La Pentecôte, c’est donc l’événement inaugurant la prédication de l’Évangile par l’Église à Jérusalem, puis dans les régions avoisinantes de Judée et de Samarie, enfin jusque dans les recoins les plus reculés de la terre (Actes 1:8).  Ce n’est pas l’événement fondateur de cette prédication, car celui-ci consiste en l’œuvre parfaite du Christ accomplie sur la Croix, selon le plan éternel de Dieu le Père.  Cette prédication doit être claire et articulée.  Écoutez l’étonnement des Juifs pieux venus de tout le bassin méditerranéen (et même de plus loin) à Jérusalem pour célébrer la fête traditionnelle juive de la Pentecôte  (Actes 2:7-8 et suivants) : « Ils étaient hors d’eux-mêmes et dans l’admiration, et disaient : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment les-entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? »  Leur étonnement n’était pas dû au fait que les disciples s’exprimaient avec des sons inconnus, ou par des manifestations incompréhensibles, bien au contraire : « Nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ! »

Et puis l’Esprit Saint donne aux enfants de Dieu la soif du retour de Jésus-Christ.  Il est le Consolateur car il rend témoignage à l’esprit des croyants que le Christ est bien vivant, à la droite du Père céleste, depuis son Ascension ; en même temps, il leur rappelle que Jésus a promis à ses disciples de revenir :   Il viendra de là pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin, déclare la confession de foi de Nicée-Constantinople. Entre temps il y a une attente impatiente des croyants, attente active au service de la manifestation dans toutes les sphères de la vie de la royauté du Christ entré dans sa gloire. Cette attente est exprimée avec force à la fin du dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse de Jean (22 :17): L’Esprit et l’épouse [l’Église du Christ] disent : Viens ! Que celui qui entend, dise : Viens ! Que celui qui a soif, vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement ! A cette attente, le Christ répond lui-même (v. 20-21): Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. – Amen ! Viens Seigneur Jésus ! – Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Eric Kayayan
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