COMMENT PRIER DIEU ? 1

Comment prier Dieu? C’est le titre d’une série d’articles destinée à éclairer à partir de la lumière de la Bible en tant qu’Écriture Sainte le thème de la prière.

Beaucoup d’hommes et de femmes savent bien que Dieu est présent dans leur vie, qu’il n’est pas une illusion, ou le produit de leur imagination en mal de certitudes.  Et pourtant, ils ne savent pas comment s’adresser à la personne qui compte le plus dans leur vie, qui les a créés et les maintient en vie jour après jour.  Est-il possible de parler à Dieu, dans l’intimité?  Et que faut-il lui dire?  Quelle garantie avons-nous que celui qui a créé les myriades d’étoiles et de constellations entend notre faible voix?

Or ce Dieu là, le seul qui se soit vraiment révélé aux hommes, nous dit haut et clair dans sa Parole que nous pouvons, que nous devons même lui parler, nous adresser à lui, vivre près de lui dans une intimité qu’il a rendue lui-même possible en envoyant son Fils éternel, Jésus-Christ, vivre auprès de nous.  Nous pouvons prier Dieu et même l’appeler Père, à cause de Jésus-Christ.  C’est là le premier fondement de la prière, celui qui la rend possible.  Si vous êtes empêchés de prier parce qu’en considérant votre vie vous vous rendez compte de tout ce qui vous sépare de Dieu, apprenez et répétez ces deux versets tirés de la première lettre de Jean, chapitre 2:  Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.  Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.” Vous avez bien lu:  si vous pensez que vous devez expier toutes vos fautes avant de pouvoir vous adresser à Dieu dans la prière, Dieu vous assure dans sa Parole qu’il a fait l’expiation pour vous, par le sang de son Fils Jésus-Christ versé pour vous sur la croix de Golgotha.

Dans un passage de sa lettre aux Romains (8.33-34) qui résume et proclame l’Évangile chrétien de la manière la plus saisissante, l’apôtre Paul écrit ceci: Qui accusera les élus de Dieu?  Dieu est celui qui justifie!  Qui les condamnera?  Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité. Il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!  Intercéder, cela veut dire prier pour quelqu’un d’autre, présenter sa cause devant Dieu.  C’est ce que fait Jésus-Christ pour nous devant son Père, car lui seul est en mesure de dire: “Vois, Père, j’ai payé la dette de cet homme ou de cette femme qui s’adresse à toi.  Plus rien désormais ne fait obstacle à ce que tu écoutes sa prière.”  Et Dieu, qui ne refuse rien à son Fils bien aimé, reçoit alors notre prière.

La Parole de Dieu nous assure que non seulement Jésus-Christ intercède pour nous, mais que le Saint Esprit de Dieu le fait également.  Dans ce même chapitre 8 de la lettre aux Romains, Paul écrit encore:  De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières.  Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit:  c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.  Le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint Esprit est activement à l’oeuvre lorsque nous prions.  Puisque nous en avons la certitude, n’hésitons pas à nous adresser à Dieu dans notre prière quotidienne, car l’intercession de  Jésus-Christ et de l’Esprit Saint ne nous dispensent pas d’élever nos coeurs vers Dieu et de nous adresser à lui dans notre prière.

Maintenant que nous avons l’assurance que nous pouvons prier Dieu, que faut-il lui dire?  Et quelle doit-être notre attitude, notre disposition d’esprit?  Jésus-Christ nous enseigne lui-même à ce sujet, dans le sermon qu’il a prononcé sur la montagne (nous lisons ces paroles au chapitre 6 de l’Évangile selon Matthieu, au début du Nouveau Testament):  Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes.  En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.  Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le lieu secret, et ton Père qui vois dans le secret te le rendra.  L’enseignement de Jésus, ici, est que la prière n’est pas un acte destiné à vous faire passer pour quelqu’un de très religieux aux yeux des autres, afin de gagner leur estime et leur considération (et peut-être d’autres avantages aussi).  Cela n’est qu’hypocrisie, et une distorsion de l’acte essentiel qui consiste à prier.  Notre prière personnelle s’adresse avant tout à Dieu, qui connaît exactement ce qu’il y a dans notre coeur et dans nos pensées.  Avec lui, il est inutile de jouer la comédie d’hommes ou de femmes très religieux qui se font passer pour des gens spirituellement supérieurs, et qui misent sur l’apparence plutôt que sur une attitude humble.  Quel contraste dans cet enseignement de Jésus, et ce que l’on voit souvent chez certains adeptes d’une religion ou d’une autre!  Avez-vous déjà assisté, dans certains lieux publics, comme par exemple des aéroports internationaux, à des séances de prière durant lesquels à grand bruit, et force génuflexions, de tels adeptes répètent les mêmes paroles selon un rite convenu entièrement fait d’extériorité, d’actes d’apparence?  Ils occupent et monopolisent tout l’espace de circulation des autres voyageurs, tandis qu’ils font entendre à tout un chacun leur prière mécanique…

Mais comment commencer une prière sincère? Il est bon de commencer sa prière en nommant celui à qui l’on s’adresse:  Dieu, le Créateur et Seigneur de toutes choses, l’Éternel, le Tout Puissant.  Il est bon de s’adresser à lui en le reconnaissant comme le seul vrai Dieu, à l’exclusion de tous ceux que les hommes appellent Dieu, divinité, ou considèrent comme tels.  S’adresser au seul vrai Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, c’est s’assurer que notre prière ne se perdra pas, ne s’égarera pas, mais atteindra la personne à qui elle est adressée, puisque le Fils et l’Esprit eux-mêmes la portent devant le Père.  De plus, nous devons louer Dieu pour ses actes insurpassables dans la Création du monde et son maintien à chaque instant.  Notre Dieu est un Dieu de gloire, de majesté, de puissance, et nous devons le reconnaître comme tel.  Autrement, nous commençons dès le début de notre prière à nous forger une idole, qui ne lui ressemble pas du tout, quel que soit le nom par lequel nous nous adressions à lui.

Ensuite, si vous êtes persuadés par la foi que Dieu vous a fait grâce de vos fautes en Jésus Christ, alors vous devez lui exprimer votre reconnaissance pour cela.  Puisque nous avons appris que notre prière n’atteint Dieu que grâce à l’intercession de Jésus-Christ et du Saint Esprit, il nous faut reconnaître quel est notre état de pécheurs, c’est-à-dire d’hommes et de femmes qui n’auraient jamais accès à Dieu si lui-même n’intervenait pour nous réconcilier avec lui.  Remercier Dieu pour tous ses bienfaits doit aussi faire partie de notre prière, car si nous prions pour demander que Dieu exauce toutes nos requêtes, tandis que nous oublions de le remercier pour tout ce qu’il fait pour nous, alors notre prière est motivée par une forme d’égocentrisme et d’ingratitude.  La Bible condamne très nettement une telle attitude lorsqu’elle dit, dans la lettre de Jacques (4:3):  Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de tout dépenser pour vos passions. 

Dans un prochain article, nous continuerons de voir dans quel esprit nous pouvons demander à Dieu d’exaucer nos prières.

Eric Kayayan
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