LES ÂMES QUE J’AI FAITES

Une méditation par Abraham Kuyper (1837-1920) extraite du recueil de cent dix méditations “S’approcher de Dieu” (titre tiré du Psaume 73:28: “Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien”)

Comme un père a pitié de ses enfants, ainsi le Seigneur a pitié de ceux qui le craignent (Psaume 103:13).  Même si une mère peut oublier son enfant, “je ne t’oublierai pas” (Esaïe 49:15).

Le nom de Père que revêt Dieu exprime complètement cette même pensée richement réconfortante.  Il implique non seulement qu’un père aime, et que Dieu aime aussi, mais que l’amour de Dieu pour vous provient du même fait que l’amour du père ou de la mère pour leurs enfants, à savoir que Dieu vous a créé et formé, et a fait l’âme qui est en vous.

Le fait que vous avez été créé à l’image de Dieu, déclare qu’en vertu de votre création, Dieu se sent lié à vous ; qu’il trouve quelque chose de lui-même en vous, et que parce que vous êtes son propre produit, sa propre créature, son propre ouvrage, vous êtes et restez un objet de son intérêt divin.

Parce que Dieu a fait votre âme, il y a en elle quelque chose de Dieu lui-même, une empreinte divine s’est imprimée en vous. Il y a en vous quelque chose de la puissance, de la pensée et du génie créateur de Dieu, comme en aucun autre.  Vous êtes l’une des œuvres d’art du Seigneur, comme il n’en a pas créé aucune autre exactement semblable à vous.  Imaginez un instant que vous ayez cessé d’exister, alors quelque chose manquerait dans la riche collection du Seigneur.  Et de là naît un lien entre Dieu et votre âme, lien par lequel vous êtes une étoile dans son firmament, dont le Père des esprits ne peut se passer.

Et donc, Dieu cherche ce qui est perdu.

L’email a bien été copié

 

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
DIEU OU LE NÉANT?
VÉRITÉ OU INFOX?
L’ATHÉISME PRATIQUE
SOUMISSION ET LIBERTÉ
UN NOUVEL AN DE GRÂCE
L’ESPRIT DE NOËL
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
Suivant
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.