LA PROXIMITÉ DE DIEU EN CHRIST

Une méditation par Abraham Kuyper (1837-1920) extraite du recueil de cent dix méditations “S’approcher de Dieu” (titre tiré du Psaume 73:28: “Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien”)

Vous croyez au Christ, et à la vérité de sa parole : Celui qui m’a vu, a vu le Père (Jean 14 :9). Comment pouvez-vous alors dire : Montre-nous le Père ? Toi-même, tu te mets à genoux devant Lui, en disant : Mon Seigneur et mon Dieu ! Et qu’est-ce que l’Incarnation du Verbe, sinon que Dieu s’est fait Homme ?  Et qu’est-ce que cela peut vous apporter, si vous ne sentez pas que, dans le Christ, Dieu est venu à vous d’une manière humaine ?

Jusqu’à la naissance à Bethléem, Dieu vous a parlé avec des mots humains, mais dans le Christ, Dieu vous apparaît comme le Fils de l’homme. Un cœur humain parle ici dans un langage humain et avec des gestes humains.  Jean déclare :

En Jésus, nous avons vu et entendu non seulement ce qui appartient à Dieu, mais nous avons touché, approché et vu réellement devant nos yeux le Divin éternel dans une stature et une forme humaines.

De plus, vous devez comprendre que tout ceci repose sur une sobre réalité.  Il ne s’agit pas d’une apparence, mais d’un fait réel, car Dieu vous a créés à son image, de sorte que, malgré toute la différence qui existe entre Dieu et l’homme, la réalité divine s’exprime sous une forme humaine.  Et que, lorsque le Verbe s’est fait Chair, cette Incarnation du Fils de Dieu a été immédiatement liée à votre création selon l’Image de Dieu.

Vous détruiriez tout cela si, à la place de cette communion chaleureuse et riche avec Dieu, qui ne peut être pratiquée que de manière humaine, vous mettiez tout un système d’idées abstraites sur l’immensité de Dieu, et créiez ainsi entre Lui et vous une distance qui exclut tout rapport et toute communion d’âme.

Laissez cela aux philosophes qui ne pratiquent pas la prière ; aux théologiens, secs comme de la poussière, qui ne sont pas les enfants de leur Père céleste.  Quant à vous, aimez Dieu d’un amour dont la communion enfantine avec Lui est l’expression chaleureuse.

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
DIEU OU LE NÉANT?
VÉRITÉ OU INFOX?
L’ATHÉISME PRATIQUE
SOUMISSION ET LIBERTÉ
UN NOUVEL AN DE GRÂCE
L’ESPRIT DE NOËL
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.