RÉFORMÉS ILLUSTRES: OLIVIER DE SERRES (1539-1619)

Par Maxime Georgel

Olivier de Serres est considéré comme le père de l’agronomie moderne. Son oeuvre principale est l’ouvrage Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs. Ce livre est divisé en huit « lieux » :

  1. Du devoir du mesnager
  2. Du labourage des terres
  3. De la culture de la vigne
  4. Du bétail à quatre pieds
  5. De la conduite du poulailler
  6. Du jardinage
  7. De l’eau et du bois
  8. De l’usage des aliments

Dans ce livre, il présente l’idéal de la vie agronomique, allant des devoirs moraux du « mesnager » jusqu’à l’entretien du poulailler en passant par la gestion des comptes.

La rotation des cultures

Il propose une méthode appelée rotation des cultures qui consiste, pour un viticulteur, à planter 5-6 espèces de plants différents afin de ne pas tout perdre en cas de maladie, intempérie, etc. mais de miser sur la diversité des résistances et des rythmes des plants.

Le métayage

Il codifie aussi le métayage, qui est un bail agricole consistant pour un propriétaire à embaucher une personne qui s’occupe de son champ, en échange d’une partie de la récolte.

L’industrie de la soie

Tous les ans, l’achat d’étoffes de soie à l’étranger coûtait 6 millions d’écus à la France. Olivier de Serres a permis à la France de développer sa propre production de soie en développant la culture de mûrier duquel se nourrissent les vers à soie. Vingt mille mûriers seront ainsi plantés aux Tuileries. Une ordonnance royale imposa même à chaque paroisse de posséder une pépinière de mûriers. C’est cette industrie qui sera l’un des tout premiers rouages de la révolution industrielle en France.

France, terre de vins

Olivier de Serres peut être à juste titre considéré comme le père de la notoriété de la France en tant que terre viticole. C’est dans son Théâtre qu’il pose en effet les bases de la viticulture française que nous connaissons, en relation avec les terroirs locaux.

L’agronomie comme science expérimentale

Comme seigneur du Pradel, Olivier de Serres utilise son domaine pour tester ses idées et méthodes. Il utilise la méthode expérimentale par exemple dans le cas de la viticulture pour laquelle il conseille une évaluation du potentiel agronomique du terroir. Pour cela il préconise la réalisation de fosses pédologiques, s’intéresse à la topographie, à l’exposition de la parcelle et aux caractéristiques du climat local.

Le cardinal Richelieu ordonna de raser l’ensemble de sa propriété qui contenait toutes ses plantations expérimentales. Les bâtiments que l’on peut visiter aujourd’hui ne sont donc pas les originaux mais ceux qui ont été reconstruits par son fils Daniel de Serres.

Un protestant engagé

C’est Olivier de Serres que les réformés du Pradel chargèrent d’aller à Genève chercher un pasteur formé. Il revint avec Jacques Besson qu’il logea un certain temps chez lui et dont il prit soin ainsi que de sa femme et sa fille.

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
PRÊCHER L’ÉVANGILE
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
Suivant
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.