LA JUSTICE DIVINE DANS LA MORT DE CHRIST

Par Jeremy Dauchet

《MAIS MAINTENANT, SANS LA LOI EST MANIFESTÉE LA JUSTICE DE DIEU》

Romains 3.21

La justice humaine répond aux besoins, aux droits et aux problèmes des hommes par un jugement humain. S’il y a justice à rendre, c’est parce qu’il y a un problème (infraction, acte ou encore crime). Mais le plus profond problème se loge dans notre propre cœur, à savoir le péché. La Bible nous rappelle que le péché concerne l’ensemble de l’humanité. Or il appelle la justice du Dieu saint. Lorsqu’Adam et Eve ont péché, Dieu se devait de faire justice. Il a établi la conséquence de leurs actes (Genèse 3). L’humanité étant la descendance d’Adam et Eve, nous héritons tous du péché, comme bagage héréditaire aussi bien que par nos transgressions personnelles qui en sont le fruit. L’apôtre Paul parle de « l’esprit de la chair » de l’homme naturel. (Romains 8.6-7 ; 1 Corinthiens 2.14-16). Il nous dit aussi que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23).

《Le cœur du problème vient du fait qu’alors que nous sommes créés à l’image de Dieu, nous transgressons la loi. Dieu ne nous jugera jamais pour notre finitude, mais il nous jugera avec justice pour notre désobéissance》R.C Sproul [1].

La Bible place Dieu au centre de tout fondement. Dieu incréé et créateur a les droits fondamentaux sur toutes choses et lui seul possède la justice parfaite. Les Écritures nous rappellent que le véritable problème ne concerne pas la justice humaine mais la seule volonté de la justice divine. Notre Dieu est parfaitement juste dans les récompenses qu’il donne ainsi que dans ses sanctions. (Hébreux 6.10 ; Colossiens 3.25).

Parce que Dieu est à la fois juste et miséricordieux, il a prévu dès le commencement en Genèse 3.15 un plan de rédemption pour satisfaire sa justice sans détruire l’humanité. Sa justice exige un sacrifice pour racheter les siens. Dieu l’a satisfaite une fois pour toutes lorsqu’il a envoyé Jésus-Christ son Fils afin de devenir notre substitut (2 Corinthiens 5.21).

《De fait, sans péché qu’il était, il a souffert la mort pour nous, coupables, pécheurs, il a payé pour nous le prix de la si belle justice de Dieu, justice qu’il nous a acquise, justice à laquelle autrement nul homme ne peut satisfaire, ceci pour que nous ayons la possibilité de parvenir à Dieu en vertu de son don libre et gratuit》Huldrych Zwingli [2].

A cause de notre rébellion, Jésus a été l’Agneau sacrifié sur la croix pour accomplir la justice de Dieu. « Christ aussi a souffert une fois pour toutes pour les péchés. Lui le juste pour des injustes afin de nous amener à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l’Esprit» 1 Pierre 3.18.
Par cet acte, tous ceux qui invoquent le nom de Christ sont déclarés juste devant Dieu (Romains 3.24). Lorsque nous confessons nos péchés dans le sacrifice de Jésus, Dieu nous pardonne et les efface (Romains 8.1 ; Colossiens 2.14). Le salut de la grâce que nous recevons par la mort et la résurrection de Christ devient une juste conséquence par les mérites de Jésus ; il a alors pleinement satisfait la colère de Dieu que nous méritions à juste titre sous la loi divine. (Galates 3.13)

《Il faut que Christ vienne en avant, comme il est le seul juste, il nous rend aussi justes en transférant en nous sa justice》Jean Calvin [3].

La justice de Dieu n’est autre que son jugement, à savoir la mort éternelle due à notre nature pécheresse. L’injustice humaine serait qu’un innocent paie la dette à cause d’un coupable. C’est pourtant ce que Jésus Christ, fils de Dieu, sans péché, mort sur la croix à cause de nos fautes à fait. Dieu dans sa miséricorde offre ce salut qui est l’unique solution profondément  incompréhensible pour l’homme. Elle nous apporte la grâce imméritée pour la rédemption des nos péchés, nous offrant ainsi la vie éternelle en Jésus seul.

Rendons gloire à Dieu notre père qui nous a réconciliés avec lui en Christ. Dans son amour et dans sa justice, Dieu nous a déclarés justes par sa miséricorde.

《Que nos cœurs soutenus de cette espérance s’attachent à Dieu, fidèle dans ses promesses et juste dans ses jugements. Puisque nous pouvons voir et entendre ces vérités, craignons le Seigneur ; renonçons aux désirs impurs, aux œuvres mauvaises, afin qu’au jour du jugement nous soyons couvert de sa miséricorde》Clément de Rome – père apostolique du 1er siècle [4].

Jeremy DAUCHET

 

[1] R.C Sproul – Les gens sont-ils fondamentalement bons ?  Éditions La Rochelle – Trois Rivières 2021 ; Page 40

[2] Huldrych Zwingli – De la justice divine et de la justice humaine ; Éditions Beauchesne – Paris 1980 ; Page 31

[3] Jean Calvin – Commentaires sur l’épître aux Romains ; Éditions Labor et Fides – Genève 1960 ; Page 83

[4] Clément de Rome – Lettres aux Corinthiens– Ier siècle; Éditions Nouvelles Lectures d’Antan 2019 ; Page 34

 

 

Eric Kayayan
MON DERNIER ARTICLE
COMMENT PRIER DIEU 4
COMMENT PRIER DIEU ? 3
COMMENT PRIER DIEU ? 2
COMMENT PRIER DIEU ? 1
AUCUN AUTRE NOM
LE PSAUME 47
AUJOURD’HUI LE SALUT
DIEU OU LE NÉANT?
VÉRITÉ OU INFOX?
L’ATHÉISME PRATIQUE
SOUMISSION ET LIBERTÉ
UN NOUVEL AN DE GRÂCE
L’ESPRIT DE NOËL
LE DÉCALOGUE 2
LE DÉCALOGUE 1
QUE TON RÈGNE VIENNE
BATIR UN MONDE NOUVEAU
SAUVÉS PAR GRÂCE
Transhumanisme 1
LA CRISE IDENTITAIRE
AVEC OU SANS CHUTE?
LA FORCE DU MENSONGE
PRÉVENIR POUR SAUVER
TENDRE L’AUTRE JOUE
CRISE DE LA MORALITÉ
JÉSUS ET L’HISTOIRE
QUE TON REGNE VIENNE
ISRAEL ET LES NATIONS
DESTIN OU PROVIDENCE
UN MONDE EN DÉRIVE
AVEC OU SANS CHUTE?
L’HOMME NOUVEAU
JUGER OU NE PAS JUGER?
LE RETOUR DU CHRIST
LA FORCE DU MENSONGE
QUI FAUT-IL BLAMER?
LA FOI DE L’ATHÉE
Précédent
  • Foi & Vie Réformées QUI SOMMES-NOUS
    Foi et Vie Réformées est une association Loi 1901, dont l’objet est le suivant: la promotion et la diffusion, en priorité en France et dans le monde francophone, de la foi...
    lire la suite
  • SUIVRE FOI & VIE RÉFORMÉES
    Recevoir par e-mail les dernières publications de Foi et Vie Réformées :

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'installation des cookies destinées à la diffusion de podcasts, vidéos et autres messages pertinents au regard de vos centres d'intérêts.