COMMENT PRIER DIEU 4

Peut-on tout dire à Dieu en une prière?  Quelle doit en être la longueur?  S’il ne faut pas multiplier de vaines paroles dans nos prières, comme le font les païens, faut-il nous fixer une limite de temps pour chaque prière?  Devons-nous et pouvons-nous chaque fois intercéder pour toutes les causes qui se présentent à nous?  Nous faut-il développer notre prière selon les thèmes que nous avons abordé dans le dernier article posté sur ce blog, sans jamais nous écarter de cet ordre?  Et comment comprendre les paroles de l’apôtre Paul qui écrit à de jeunes communautés chrétiennes qu’il prie sans cesse pour elles (par exemple en Rom. 1.8-10; Éph. 1.15; Col. 1.9)?  Cela implique-t-il pour nous que nous devons passer au moins de cinq à six heures par jour dans la prière?

Si vous avez lu mes précédentes articles, vous aurez compris que la prière est par excellence un acte spirituel, qui doit être mesuré, évalué et apprécié de manière spirituelle.  La vie chrétienne est faite de nombreuses facettes différentes, qui sont pourtant toutes reliées par un même lien:  Jésus-Christ, qui doit régner sur chacune de ces facettes.  La prière est un aspect essentiel de la vie chrétienne, elle n’est cependant pas la seule facette de cette vie.  L’étude de la Bible, la lecture d’ouvrages propres à approfondir notre connaissance spirituelle, l’adoration en commun avec d’autres frères et soeurs, le chant de psaumes et hymnes, la pratique de l’amour chrétien, constituent d’autres facettes de cette vie chrétienne.  Mais celle-ci ne se limite pas, loin de là, à l’étude de la Bible ou à l’adoration commune.  Elle doit devenir un témoignage complet à la royauté de Jésus-Christ.  La vie de famille, les activités de loisir, la vie sociale et économique des chrétiens, leurs activités artistiques ou sportives, devraient refléter la marque de cette royauté, dans un témoignage sérieux et réfléchi.  Ainsi, la prière ne constitue pas le seul élément de la vie chrétienne, et ne peut servir de palliatif à une absence de témoignage dans les domaines que je viens d’évoquer à titre d’exemple.

Cependant, comment réformer nos activités quotidiennes pour les soumettre à la volonté de Jésus-Christ si nous ne prions pas Dieu qu’il nous accorde sa sagesse?  Comment témoigner autour de nous de Jésus-Christ par nos actes et nos paroles, si nous n’entretenons pas une relation personnelle suivie avec celui qui constitue l’objet de notre foi et de notre témoignage?  Autant retirer l’épine dorsale d’un corps humain, et croire qu’il pourra continuer à marcher sans problème…  La prière est la respiration de la foi, a dit quelqu’un de manière très juste.

Prier sans cesse signifie prier sans que notre zèle pour la prière soit refroidi, sans que nous passions des journées voire des semaines inactifs dans cette communication intime avec Dieu.  Et si une paresse ou une nonchalance nous prend, alors il faut nous forcer à prier, tout comme l’on doit parfois se forcer à manger, même quand, pour une raison ou une autre, on n’en a pas envie. Oui, la prière doit être quotidienne:  actions de grâces avant de prendre un repas qui nous est accordé par Dieu dans sa Providence; prière de reconnaissance pour un bienfait particulier reçu, que nous n’attribuerons pas au hasard ou à la chance, comme le font les païens.  Des moments de calme doivent être aménagés dans la journée, au milieu d’activités diverses bien souvent très prenantes.  On doit pouvoir s’isoler ne serait-ce que pour quelques instants, afin de renouer le dialogue avec Dieu.  Il est évident que chaque moment de prière diffèrera en longueur, selon les circonstances.  Mieux vaut une prière courte et recueillie, qu’une prière longue prononcée au milieu de l’agitation, alors que nos pensées sont enclines à se disperser.  Notre intercession doit pouvoir aussi être répartie en plusieurs sessions, afin de ne rien oublier qui compte à nos yeux.  Des moments nocturnes d’insomnie, chose en soi peu enviable, peuvent être utilisés avec grand profit pour la prière.  Peut-être est-ce la manière par laquelle Dieu nous force à nous adresser à lui, dans le calme de la nuit…

En résumé, la qualité de notre prière importe davantage que le temps qui lui est consacré.  Il est bon de passer de longs moments dans la prière si ceux-ci nous sont accordés, il est bon de ménager de telles plages dans notre vie quotidienne, mais il serait erroné et même dangereux de négliger les autres aspects de la vie chrétienne mentionnés plus haut, au profit exclusif de la prière.

Eric Kayayan
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